Le conflit s’immisce partout : dans les relations de couple, parents-enfants, amicales ou professionnelles... La médiation conventionnelle peut y mettre fin.
Pour qu’il y ait méditation, il doit y avoir 2 parties : vous et votre conjoint par exemple. Cela peut rappeler la thérapie conjugale mais la médiation est en réalité moins axée sur le côté psy. La médiation est justement appréciée pour sa légèreté, même si aborder les conflits reste compliqué. Le médiateur aide chaque partie à comprendre les réactions de l’autre : sa position objective lui permet de rester affectivement neutre et permettre un dialogue posé, calme et constructif. La médiation permet donc d’aller plus loin dans la résolution du conflit, sans être interrompu par une émotion trop forte.
La médiation est aussi très concrète : votre professionnel de coaching à Toulouse peut vous donner des méthodes, des exercices pratiques qui fonctionnent pour résoudre un conflit. Cela demande plusieurs séances afin d’intégrer de nouveaux mécanismes.